La périodisation en Afrique
La Préhistoire en Afrique, continent parfois surnommé berceau de l’humanité, est subdivisée en trois périodes selon différentes industries lithiques : l’Early Stone Age (ESA), le Middle Stone Age (MSA), et le Later Stone Age (LSA).
Cette périodisation commence il y a environ 3,3 millions d’années (abrégé par Ma par la suite), âge estimé des premiers outils découverts à Lomekwi, un complexe de sites préhistoriques localisé au bord du lac Turkana au Kenya.
Le nom Lomekwien désigne cette industrie lithique caractérisée par des outils de grande taille. Les plus volumineux pèsent 15 kg ! Le genre Homo, qui émerge au plus tôt vers 2,8-2,5 Ma, n’est donc pas l’auteur de ces premiers outils.
L’industrie lithique nommée Oldowayen succède au Lomekwien. Elle est caractérisée par le façonnage de galets dénommés galets aménagés. L’Acheuléen, qui lui succède à partir de 1,8 Ma, est identifiable par sa production, entre autres, de bifaces et hachereaux. Ces trois industries lithiques sont regroupées au sein d’un ensemble nommé Early Stone Age (ESA).
Le Middle Stone Age (MSA), qui dure de 300 000 à 40 000 ans, succède à l’Early Stone Age. Le MSA est marqué par plusieurs innovations techniques telles que la production de lames et de pointes emmanchées. Le MSA voit également de nombreuses innovations dans les sphères symboliques et socio-économiques. Au MSA succède le Later Stone Age (LSA) qui apparaît entre 50 000 et 20 000 ans.
Le passage d’une chronoculture à une autre est souvent fondée sur les différences entre les industries lithiques mais d’autres critères, comme le mode de production des outils, l’utilisation ou non de matières osseuses ou les marqueurs d’activité humaine, peuvent être utilisés. En effet, ces divisions sont chronoculturelles. Elles dépendent donc des cultures et varient dans le temps et l’espace.
La périodisation en Europe
La Préhistoire en Europe est subdivisée en trois grandes périodes : le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique.
Cette périodisation commence il y a environ 1,4 Ma, date des plus anciens sites d’occupation européens, hors Dmanissi en Géorgie, témoignant de la présence d’Hominines. Le Paléolithique inférieur se prolonge jusqu’environ 300 000 ans. Il est découpé en deux périodes appelées respectivement industrie archaïque sur galets et période acheuléenne.
Le Paléolithique moyen, qui lui succède de 300 000 à 40 000 ans, est marqué par la culture moustérienne, une industrie lithique caractérisée par l’apparition du débitage et la production d’outils sur éclats.
Entre 40 000 et 10 000 ans vient le Paléolithique supérieur qui est divisé en de nombreuses industries présentant chacune, à travers toute l’Europe, des spécificités régionales. Cette période est caractérisée par la production d’outils sur des supports allongés nommés lames ou lamelles mais aussi par une extension géographique des populations sans précédent, une intensification de la production d’art figuratif et une évolution des techniques de subsistance avec notamment l’utilisation intensive de nouvelles ressources et matières premières.
La plupart des dénominations des périodes chronoculturelles sont issues des noms des sites où ont été retrouvées, pour la première fois, les industries lithiques correspondantes. Par exemple, Acheuléen vient du de Saint-Acheul dans la Somme, Moustérien de l’abri du Moustier en Dordogne et Solutréen de Solutré en Saône-et-Loire.
Le Mésolithique, qui succède au Paléolithique vers -9600 av. J.-C., se termine avec le début du Néolithique vers -5200 av. J.-C. Cette période est marquée par le développement de la chasse à l’arc, l’utilisation accrue de microlithes et une exploitation plus diversifiée des ressources végétales, aquatiques et terrestres.
Le Néolithique, dernière période de la Préhistoire, est celle du début de la sédentarisation, de l’agriculture et de la domestication animale.
Les exemples de l’Afrique et de l’Europe montrent ainsi que la périodisation de la Préhistoire dépend fortement des continents voire des régions. Par ailleurs, plusieurs industries lithiques ou chronocultures, peuvent coexister dans des régions géographiques proches mais aussi éloignées. Le passage de l’une à l’autre se fait progressivement.
L’échelle de temps géologique
Les subdivisions géologiques sont établies au sein de la charte chronostratigraphique internationale. Il faut regarder cette charte comme un calendrier des temps géologiques de la Terre.
Les différentes périodes géologiques sont déterminées en fonction d’événements notamment climatiques, géologiques et paléomagnétiques. Les dénominations chronoculturelles et géologiques sont parfois utilisées comme synonymes. Cependant, elles ne désignent pas exactement la même chose : l’une correspond à un stade culturel et l’autre à un stade géologique.
N’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire part de vos remarques sur le blog. Retrouvez-nous également sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin, TikTok et YouTube pour suivre toutes nos actualités !
A très bientôt,
L’équipe de Prehistory Travel.
Bibliographie de l’article :
- [1] Balzeau Antoine, De Beaune Sophie A., La Préhistoire, collection Chroniques de l’Homme, éditions CNRS, 2009.
- [2] Bar-Yosef, Ofer. « Le cadre archéologique de la révolution du paléolithique supérieur », Diogène, vol. 214, no. 2, 2006, pp. 3-23.
- [3] De Beaune Sophie A., Qu’est-ce que la Préhistoire ?, éditions Gallimard, collection Folio Histoire, 2016.
- [4] Groenen Marc, Introduction à la Préhistoire, éditions ELLIPSES, 2009.
- [5] Emission RadioFrance du 1er mars 2016, “Qu’est-ce que la Préhistoire?”, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-tete-au-carre/qu-est-ce-que-la-prehistoire-9852695