Période culturelle nommée d’après le site de Saint-Acheul (Somme, France). L’industrie lithique acheuléenne se démarque de l’Oldowayen par une diversification des outils fabriqués en pierre. Cette industrie est caractérisée, entre autres, par les bifaces et hachereaux.
ADN circulaire codant pour les mitochondries. Ce type d’ADN est uniquement transmis par la mère.
Dépôts provenant d’un transport par un cours d’eau.
Ensemble d’organes servant à mâcher.
Qui vit dans les arbres. Par extension, un mode de locomotion arboricole signifie un déplacement dans les arbres.
Discipline scientifique qui étudie les relations naturelles et culturelles entre les Hommes et les animaux.
Gaz noble utilisé en datation, notamment pour les contextes volcaniques, résultant de la désagrégation du Potassium 40.
Outil lithique taillé sur les deux faces et présentant une certaine symétrie.
Méthode de datation permettant d’estimer l’âge d’un gisement grâce à l’assemblage fossile présent dans ce dernier.
Terme synonyme de biochronologie.
Pièces lithiques de forme sphérique.
Acronyme de “before present”, avant le présent. Le présent, ici, est fixé à 1950. Ainsi une date indiquant -7000 BP correspond en réalité à 5050 av J.C. Ce choix est lié à la datation au carbone 14. En effet, les essais sur la bombe nucléaire à partir de 1945 on disséminé du C14 sur la planète. C’est la concentration de C14 dans l’atmosphère de l’année 1950 qui sert de repère.
Progression bimanuelle sur plusieurs mètres entre deux structures sans utiliser d’autre type de locomotion et sans utiliser le soutien de la queue ou des membres postérieurs.
Acronyme pour “calibré Before Present”. Les datations au carbone 14 brutes présentent des imprécisions car le taux de radiocarbone fluctue en fonction du temps. Celles-ci se doivent d’être étalonnée pour palier à ce problème. C’est ce qu’on appelle date “calibrée”.
Partie du crâne comprenant les os pariétaux, l’os frontal, les os temporaux et l’os occipital.
Volume de la cavité interne de la boîte crânienne (équivaut au volume du cerveau).
Discipline scientifique étudiant les graines et des fruits retrouvés en contexte archéologique.
Discipline scientifique étudiant les graines et des fruits retrouvés en contexte archéologique.
Comportement de subsistance fondé sur la pratique de la chasse et de la cueillette.
Type de météorites les plus fréquentes.
Modalités d’exploitation (acquisition et traitement) des ressources naturelles, d’origine animale et végétale.
Rétrécissement osseux prenant place derrière les orbites.
Ensemble de dépôts sédimentaires ayant les mêmes caractéristiques. Ces couches géologiques se superposent avec le temps formant un empilement utilisé pour dater en archéologie. Les couches les plus anciennes se trouvent en bas de l’empilement et les couches les plus récentes se retrouvent en surface.
Ensemble des os formant le squelette de la tête à l’exception de la mandibule et de l’os hyoïde.
Crête osseuse formant une ligne médiane sur le sommet du crâne.
Éminences et surfaces convexes sur la couronne des dents. La morphologie des cuspides est caractéristique d’une espèce.
L’interaction entre des rayons cosmiques et les minéraux présents à la surface terrestre résulte en la production et l’accumulation d’isotopes radioactifs au sein des minéraux. Ces isotopes peuvent être utilisés pour dater la dernière exposition à la lumière d’un minéral.
Technique ayant pour objectif d’obtenir des éclats de pierre utilisables à partir d’un bloc de roche nommé nucléus.
Correspond aux mouvements horizontaux des continents. Les continents n’ont pas toujours été positionnés comme ils le sont aujourd’hui. Par exemple, il y a 250 millions d’années, un seul supercontinent, nommé la Pangée, existait. A la suite de fracturations. Les continents continuent de se déplacer de nos jours.
Espace entre deux dents.
Différences phénotypiques et morphologiques entre le mâle et la femelle d’une même espèce.
Premier découpage de la Préhistoire en Afrique. Cette période commence avec les premiers outils taillés à 3,3 millions d’années et dure jusqu’à 300 000 ans.
Économie dont le comportement de subsistance est fondé sur la chasse et la cueillette.
Économie dont le comportement de subsistance est fondé sur l’agriculture et l’élevage.
Abréviation de “érythropoïétine”. Hormone stimulant la production de globules rouges par l’organisme.
Certains chercheurs classent l’ordre des Scandentia, qui regroupe les toupayes des musaraignes arboricoles qui vivent en Asie du Sud-Est, dans les primates. Ils utilisent alors pour décrire les primates stricto sensu “ Euprimates”.
Synonyme de trou occipital.
Forêt dont les arbres présentent un feuillage persistant toute l’année.
Plantes dont les fleurs sont disposées en épi (ex: le blé).
Grand éclat lithique avec un tranchant transversal.
Spécimen à partir duquel une espèce a été décrite pour la première fois. Ce spécimen sert alors de référence pour l’espèce.
Dénomination incluant les fossiles appartenant au genre Homo ainsi que tous les fossiles qui sont considérés comme plus proche de nous que des chimpanzés via par exemple des critères liés à la bipédie.
Ensemble des processus (anatomiques, physiologiques, évolutifs, etc.) qui ont abouti à l’émergence des Hominines.
Grands singes sans queue.
Expression utilisée pour désigner Homo sapiens.
Industrie dominée par des galets aménagés Ces galets sont faiblement aménagés et sont généralement rendus tranchants par enlèvements d’éclats.
Ensemble des objets en pierre transformés par une activité humaine.
Se dit d’un organisme pouvant se reproduire plusieurs fois au cours de sa vie.
Mammifère herbivore tel que le lapin.
Période durant entre 50 000 et 20 000 av. J-C en Afrique.
Plus ancienne industrie lithique selon nos connaissance actuelles. Industrie découverte en 2015 sur le site de Lomekwi (Kenya, Afrique) et datée à 3,3 millions d’années. Les outils sont massifs et lourds (15 kg).
Plus ancienne industrie lithique selon nos connaissance actuelles. Industrie découverte en 2015 sur le site de Lomekwi (Kenya, Afrique) et datée à 3,3 millions d’années. Les outils sont massifs et lourds (15 kg).
Un des trois grands groupes d’îles de l’Océan Pacifique. La Mélanésie comprend les territoires suivants: les Fidji, la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Guinée.
Période intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique. Des modifications climatiques et environnementales entraînent une modification des comportements de subsistance avec notamment une diversification des ressources animales et végétales exploitées. Développement également de la chasse à l’arc. En Europe, cette période dure de -9600 BC à -5200 BC.
Os de la main compris entre le poignets et les phalanges des doigts.
Petit outil en pierre taillée.
Équivalent africain du Paléolithique moyen européen. Cette période dure environ de 300 000 ans à 40/20 000 ans. De nombreuses innovations liées aux sphères symbolique, socio-économique (gestion d’un territoire plus élargi, premières traces de pêche, échanges de matières premières,etc.) et technique (production de lames et pointes emmanchées) vont avoir lieu.
Équivalent africain du Paléolithique moyen européen. Cette période dure environ de 300 000 ans à 40/20 000 ans. De nombreuses innovations liées aux sphères symbolique, socio-économique (gestion d’un territoire plus élargi, premières traces de pêche, échanges de matières premières,etc.) et technique (production de lames et pointes emmanchées) vont avoir lieu.
Industrie lithique correspondant au Paléolithique moyen européen (-300 000 ans à -40 000 ans environ). Développement du débitage et d’outils fabriqués sur éclats. Cette période voit une forte diversification de la faune exploitée, une généralisation de l’usage du feu ainsi que le développement des premières sépultures à la fin du Paléolithique moyen. Bien qu’en Afrique et au Proche-Orient cette culture corresponde à l’espèce Homo sapiens, en Europe elle est attribuée à Homo neandertalensis.
Terme venant du grec néos signifiant “nouveau” et lithos signifiant pierre. Période la plus récente de la Préhistoire qui succède au Mésolithique. En Europe, cette période dure de -5200 ans à -3400 ans. Le passage au Néolithique est marqué par de profonds changements sociaux, écologiques, démographiques, techno-économiques et même pour certains préhistoriens, comme Jacques Cauvin, idéologiques.
Nomenclature binomiale en latin. Les êtres vivants sont désignés par les noms de genre et d’espèce.
Culture caractérisée par des outils lithiques de type 'choppers' et galets aménagés. Ce sont des galets ou des blocs anguleux ayant un bord tranchant, fabriqué par percussion avec une pierre ou un galet. Industrie uniquement africaine et durant entre 2 et 1,8 millions d’années.
Terme scientifique désignant la formation des chaînes de montagnes.
Qui contient de l’oxygène.
Discipline scientifique étudiant les origines et les évolutions de la lignée humaine.
Étymologiquement, “paléolithique” signifie “âge de la pierre ancienne” en opposition au Néolithique. Période la plus ancienne de la Préhistoire. Cette période voit l’émergence de l’industrie lithique et d’un comportement de subsistance fondé sur la prédation.
Étude du magnétisme terrestre durant les différentes époques géologiques.
Étude des protéomes (ensemble de protéines) anciens.
Discipline scientifique étudiant les pollens retrouvés en contexte archéologique.
Spécimen complétant la description d’une espèce donnée par l’holotype. Il ne peut y avoir qu’un seul holotype mais une même espèce peut compter plusieurs paratypes.
Mécanisme permettant aux végétaux et certains microorganismes de fabriquer de la matière organique en utilisant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère. Pour ce faire, les organismes utilisent l’énergie lumineuse et la convertissent en énergie chimique.
Étude de l’histoire évolutive des espèces et de leurs relations de parenté.
Classification des plantes en fonction du type de photosynthèse réalisé par la plante. C3 et C4 correspondent au nombre de carbones de la première molécule synthétisée durant la photosynthèse. Les plantes en C4 se retrouvent généralement en climat aride, semi-aride et tropical (plantes herbeuses et graminées tropicales comme le sorgho ou le mill par exemple).
Qui marche debout, dans une position redressée.
Qui se déplace avec la colonne vertébrale courbée vers l’avant.
Terme utilisé en paléoanthropologie servant à désigner tout le squelette hormis le crâne.
Qui peut être utilisé pour saisir.
Projection vers l’avant dans la région inférieure de la face.
Terme synonyme de prognathisme alvéolaire.
Regroupe les primates qui ne sont pas des singes ( l’infra-ordre des Lemuriformes et des Tarsiiformes).
Marche sur les quatre membres en prenant appui sur les paumes de mains et de pieds.
Truffe.
Qui a un habitat fixe tout au long de l’année.
Désigne les singes.
Carbonates fossiles résultant de l’activité biologique de bactéries photosynthétiques. Les plus anciens stromalithes sont datés à 3,8 millions d’années et constituent la plus ancienne trace de vie connue à nos jours sur Terre.
Épaississements localisés du crâne.
Suture crânienne formant une ligne médiane au niveau de l’os frontal. Cette suture disparaît chez la plupart des personnes avec l’âge.
Connexion entre deux os.
Synonyme de torus supraorbitaire.
Saillie osseuse située au-dessus des orbites et en dessous du front.
Creux situé à la base du crâne permettant le passage du bulbe rachidien. Permet le rattachement de la moelle épinière au cerveau.
Vision en 3 Dimensions.
Copyright © Prehistory Travel – Tous droits réservés – Par SLWD