Prehistory Travel
  • Accueil
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Articles
  • À Propos
  • Contact
  • Nous soutenir

De nouvelles analyses génétiques viennent éclairer les migrations de population en Europe !

Publié le : 28/09/2024

Allentoft et al., “Population genomics of post-glacial western Eurasia”, Nature, 2024.

https://www.nature.com/articles/s41586-023-06865-0

De nouvelles analyses génétiques menées sur 317 individus archéologiques à travers l’Eurasie affinent notre compréhension des migrations des populations d’Homo sapiens sur le continent.

La diversité génétique des populations eurasiatiques provient de trois migrations majeures : les populations de chasseurs-cueilleurs ayant colonisé l’Europe il y a environ 45 000 ans avant notre ère, les fermiers néolithiques originaires du Proche-Orient et les populations provenant des steppes pontiques.

Les populations de chasseurs-cueilleurs mésolithiques de l’ouest de l’Europe ont des origines ancestrales remontant aux cultures épigravettiennes, aziliennes et épipaléolithiques, tandis que celles de l’est montrent une ascendance provenant de groupes du Paléolithique inférieur en Sibérie. Ainsi, une barrière génétique naturelle s’est formée entre l’est de la Baltique et la mer Noire. A l’est de cette frontière, les populations de chasseurs-cueilleurs ont persisté bien que dans l’ouest de l’Europe.

Le processus de néolithisation en Europe a été accompagné de l’arrivée de populations en provenance d’Anatolie, et ce dès 8 000 avant notre ère dans le sud de l’Europe. Ces populations se sont mêlées avec celles des chasseurs-cueilleurs déjà présentes. Ces « premiers fermiers » européens ont contribué de manière variable à la génétique des populations ultérieures. Par exemple, les fermiers du sud de l’Europe ont eu une influence génétique plus marquée sur les groupes néolithiques plus tardifs en Europe que ceux installés en Europe centrale. Ces résultats génétiques corroborent les découvertes archéologiques ayant déjà retracé les différentes voies migratoires des fermiers Anatoliens.  

A partir de 5000 ans avant notre ère, des groupes de populations, connus sous le nom de culture Yamnaya, ont essaimé à travers l’Europe. Ces populations elles-mêmes ont une ascendance mixte provenant des chasseurs-cueilleurs de l’Est s’étant mixés avec des chasseurs-cueilleurs venant du Caucase. Cette migration mit fin à la barrière génétique séparant l’ouest de l’est de l’Europe.

Glossaire

Actualités récentes

La paléogénétique révèle les origines de certains traits génétiques

Lire cette actualité >>

L’individu néandertalien de Shanidar a-t-il vraiment été enterré sur un lit de fleurs ?

Lire cette actualité >>

De nouveaux restes néandertaliens découverts en Ibérie

Lire cette actualité >>

Suivez-nous

facebook instagram linkedin2 x youtube tiktok mastodon

Faites venir la Préhistoire
chez vous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Prehistory Travel

La Préhistoire sous toutes ses formes !

facebook instagram linkedin2 x youtube tiktok mastodon

En savoir plus

  • À propos
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Articles
  • Glossaire

Informations légales

  • Mentions légales
  • Politique de cookies

Contactez-nous

  • Notre formulaire
  • Nous soutenir
  • silex@prehistorytravel.com

Copyright © Prehistory Travel – Tous droits réservés – Par SLWD

Gérer le consentement

Pas de silex ici, mais nos cookies sont là pour aiguiser votre navigation 🍪.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}