Braga et al., “Hominin fossils from Kromdraai and Drimolen inform Paranthropus robustus craniofacial ontogeny”, Sci. Adv. 9, 3 May 2023
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.ade7165
Des restes fossiles crâniens de quatre individus immatures (= juvéniles) appartenant à l’espèce Paranthropus robustus ont été découverts sur les sites de Kromdraai et Drimolen en Afrique du Sud. Cette découverte est exceptionnelle puisque c’est la première fois que des fossiles d’immatures appartenant à cette espèce sont découverts. L’espèce Paranthropus robustus, qui a vécu entre 2,2 et 1,2 millions d’années en Afrique du sud, est caractérisée par des caractères crâniens particulièrement robustes. L’étude de ces individus immatures permet d’éclaircir le développement crânio-facial de cette espèce si différente de la nôtre. En effet, nous connaissons très peu de choses sur le développement ontogénique des autres espèces d’Hominines et nous avons tendance à inférer des données par rapport à ce que nous savons de notre espèce, Homo sapiens. Pourtant, il est fortement probable que les développements étaient différents ! Par ailleurs, cette découverte permet également de comparer le développement de Paranthropus robustus avec une autre espèce d’Hominine pour laquelle un immature a également été découvert, Australopithecus africanus.
Publiée en mai 2023 dans la revue Science Advances, l’étude montre que la plupart des caractéristiques morphologiques faciales de Paranthropus robustus apparaissent tardivement durant le développement.