The Ötzi mummy is back in the news!

Share this scientific news

Wang et al., “High-coverage genome of the Tyrolean Iceman reveals unusually high Anatolian farmer ancestry”, Cell Genomics 3, 100377, August 2023.

https://www.cell.com/cell-genomics/pdf/S2666-979X(23)00174-X.pdf

Une nouvelle étude du génome d’Ötzi vient d’être publiée dans la revue Cell Genomics ! Cette étude remet en question certains résultats obtenus lors d’une précédente étude génétique réalisée en 2012.

Depuis 2012, les techniques et méthodes d’analyses ont évolué et permettent désormais de séquencer de manière plus fiable de l’ADN ancien, où les problèmes de conservation et contamination limitent souvent les études. C’est dans cette optique qu’une équipe de généticiens a de nouveau séquencé le génome de celui qui est surnommé « homme des glaces ». Un prélèvement a été effectué  au niveau de l’os iliaque gauche de la momie et les chercheurs ont utilisé une méthode de séquençage plus performante: la méthode Illumina.

Ötzi a été découvert en 1991 par hasard par des randonneurs à 3 210 mètres d’altitude dans le glacier du Hauslabjoch dans les Alpes de l’Ötzal, d’où son surnom Ötzi. Daté d’il y a environ 3350-3120 ans avant notre ère, soit environ – 5 300 ans, cet homme aurait tué par une flèche et se serait ensuite naturellement momifié grâce au froid. La conservation exceptionnelle des restes ont permis de réaliser de nombreuses analyses, qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Ötzi est généralement décrit comme ayant des cheveux longs et une peau pâle, mais cette nouvelle étude vient contredire ces affirmations puisqu’ Ötzi avait en réalité une peau foncée et peu de cheveux, il présente en effet des marqueurs génétiques associés avec la calvitie masculine. Ces derniers étaient noirs. Ces caractères phénotypiques correspondent en effet à l’apparence actuelle de la momie. Les analyses ont également révélé qu’Ötzi possède des allèles associés à un risque de diabète de type 2 et d’obésité.

En ce qui concerne son ascendance, Ötzi possède un bagage génétique provenant principalement des premiers agriculteurs néolithiques venant d’Anatolie. Cette population se serait métissée avec des chasseurs-cueilleurs de l’ouest de l’Europe, et c’est de cette combinaison dont descendrait Ötzi, puisque ce métissage peut être retracé jusqu’à environ 56 générations plus tôt dans son génome.