Art- Ivo Verheijen et al., “Early evidence for bear exploitation during MIS 9 from the site of Schöningen 12 (Germany)”
Journal of Human Evolution 177 (2023) 103294
Une récente étude démontre l’exploitation de l’ours sur un site daté du Paléolithique inférieur, le site de Schöningen en Allemagne. Ce site, déjà connu pour ses artefacts archéologiques en matière organique extrêmement bien conservés, apporte de nouvelles preuves de l’exploitation de l’ours à une époque où ces dernières sont rares. En effet, la majorité des traces d’exploitation de l’ours date du Pléistocène supérieur comme par exemple sur le site de Hohle fels en Allemagne. Les restes fossiles d’ours découverts à Schöningen appartiennent à l’espèce Ursus thibetanus, l’ours noir asiatique, et aux espèces Ursus deningeri/spealeus, la lignée des ours des cavernes.
Ces restes représentent 10 % de l’assemblage faunique du site et les deux fossiles qui nous intéressent le plus ici sont un métatarse et une phalange qui présentent des traces de découpe. Ces traces ont été observées au microscope et leurs localisations, leurs caractéristiques ainsi que les similarités qu’elles présentent avec des fossiles provenant d’autres sites indiquent que ces dernières résultent d’un dépeçage afin de récupérer la peau de l’animal, peut-être pour en faire une fourrure. Par ailleurs, la peau de l’ours devant être collectée rapidement suite à la mort de l’animal afin d’être exploitable, ceci indique une chasse active de l’ours par les Hominines. Durant le Paléolithique, l’ours était omniprésent en Europe aussi bien durant les périodes froides que chaudes.
Ces résultats seront à confirmer avec la découverte d’autres restes mais la question de l’exploitation de l’ours, que ce soit pour sa viande ou pour sa peau, est importante dans l’étude des comportements de subsistance des Hominines en Europe.
Retrouvez l’article complet ici