Actualité 2 – De nouveaux restes néandertaliens découverts en Ibérie

Partager cette actualité scientifique

Bailey et al., “New Neanderthal remains from Axlor cave (Dima, Biscay, northern Iberian Peninsula)”, Journal of Human Evolution, 2024

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0047248423001628

La péninsule ibérique est une région particulièrement propice à l’étude de l’évolution d’Homo neanderthalensis en raison du nombre de sites couvrant une vaste période de temps. Par exemple, de possibles « pré-Néandertaliens » ont été découverts à la Sima de los Huesos et sont datés aux environs de 400 000 avant notre ère. A l’est, le site de Cova Negra atteste de la présence de Néandertal aux alentours de 250 000 ans et des restes néandertaliens découverts sur le site de Bolomor sont datés entre 400 000 et 100 000 ans. Les restes néandertaliens les plus récents datent de 60 000 ans, une période froide et climatiquement instable, ce qui a fait de cette région une zone refuge.

Néanmoins, malgré tous ces sites, peu de ces derniers datant du Paléolithique moyen ont livré des restes néandertaliens, laissant ainsi un « gap » au sein du registre fossile. C’est désormais chose résolue avec la découverte de restes néandertaliens provenant de la grotte d’Axlor, située dans le nord de la péninsule ibérique, à environ 30 km de la côte actuelle.