Actualité 1 – Du charbon dans les grottes de Dordogne !

Partager cette actualité scientifique

Ina Reiche et al., « First discovery of charcoal-based prehistoric cave art in Dordogne”, Scientific reports, Nature, 22235 (2023).

https://www.nature.com/articles/s41598-023-47652-1#:~:text=A%20large%20number%20of%20Carbon,cave%2C%20Dordogne%2C%20Southern%20France

Une étude publiée en décembre 2023 dans la revue Nature apporte une grande satisfaction à l’ensemble des spécialistes de l’art pariétal. Elle dévoile, en effet, la découverte de peintures pariétales réalisées au moyen de charbon de bois dans la grotte de Font-de-Gaume (Eyzies-de-Tayac, Dordogne, France). Cette grotte renferme environ 200 représentations, dont les deux tiers sont des représentations animales et un tiers des représentations géométriques dites tectiformes. La majorité des représentations animales consistent en des bisons, suivis par le mammouth, le cerf et les chevaux.

L’importance de la présence de charbon au sein de la grotte réside dans le fait que, jusqu’à présent, il était supposé que les peintures pariétales de la Dordogne étaient réalisées exclusivement à partir de matières minérales (oxydes de fer pour les teintes rouges et oxydes de manganèse pour les teintes noires). Or, à ce jour, il est impossible de réaliser une datation à partir de matières minérales, d’où la nécessité de matière organique, à savoir le charbon.

Les chercheurs ont employé des méthodes d’analyses physico-chimiques non invasives, telles que la spectroscopie Raman, pour identifier la présence de carbone dans les peintures sans risque de les endommager.

Cette découverte exceptionnelle ouvre la perspective de réaliser une datation au radiocarbone (carbone 14) des peintures de Font-de-Gaume, constituant ainsi une première en Dordogne. Ceci permettrait de clarifier la chronologie de création de ces œuvres, actuellement datée au Magdalénien (environ 19 000 – 12 500 avant notre ère).