Wiseman LA. 2023 Three-dimensional volumetric muscle reconstruction of the Australopithecus afarensis pelvis and limb, with estimations of limb leverage. R. Soc. Open. Sci. 10:2303556.
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.230356
Des chercheurs ont reconstruit la masse musculaire de l’Australopithecus afarensis Lucy datée à 3,2 millions d’années. Celle-ci, découverte en 1974 sur le site de l’Hadar en Ethiopie, nous a livré un squelette très complet avec près de 40% des os du squelette retrouvés. Les différentes études menées sur le squelette de Lucy ont démontré que cette dernière était très certainement capable de bipédie tout en continuant de grimper dans les arbres pour se déplacer. Néanmoins, ces études étaient menées sur les ossements et non pas sur les muscles. Bien que les chercheurs essaient depuis quelques années de reconstruire les muscles de certains Hominines afin d’en déduire des éléments sur leur locomotion, cette démarche était limitée par la complexité des modèles mathématiques à mettre en place.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs tentent une nouvelle approche afin de reconstruire 36 muscles du bassin et des membres inférieurs de l’Australopithèque. Pour cela, ils ont utilisé l’anatomie d’individus Homo sapiens afin d’inférer le positionnement des muscles chez Lucy. Cette nouvelle modélisation 3D des muscles de Lucy a montré que celle-ci avait des muscles bien plus massifs et développés que les Homo sapiens actuels. De plus, l’étude démontre que, bien que certains muscles soient positionnés de façon différente chez l’Australopithèque en comparaison de notre espèce, ces derniers permettaient à Lucy de se tenir dans une position érigée. Sa bipédie était cependant différente de la nôtre au vu du positionnement de certains muscles. Elle était également capable de pratiquer d’autres modes de locomotion comme l’arboricolie.