Marc R. Meyer et al., “Knuckle-walking in Sahelanthropus? Locomotor inferences from the ulnae of fossil hominins and other hominoids”, Journal of Human Evolution, vol. 179, 2023
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0047248423000325
Le débat autour de l’appartenance de Toumaï, de son nom scientifique Sahelanthropus tchadensis, aux Hominines fait toujours rage et un nouvel article pourrait bien venir donner le coup de grâce.
Sahelanthropus tchadensis a été découvert en 2001 à Toros-Menalla au Tchad. Daté à environ 7 millions d’années, il fait partie des 3 candidats au titre de plus ancien représentant de la lignée humaine. Pour certains chercheurs, Toumaï fait bien partie des Hominines puisqu’il est bipède. Sa bipédie serait avérée par la position antérieure du trou occipital, semblable à ce que l’on peut retrouver chez notre espèce. Pour d’autres chercheurs, Toumaï n’est pas bipède et n’est donc pas un Hominine. Un des arguments avancés par exemple serait la conformation du fémur qui ressemblerait plus à un fémur de chimpanzé qu’à un fémur d’Homo sapiens.
Néanmoins, un article publié dans la revue Journal of Human Evolution vient redistribuer les cartes en démontrant que Toumaï pratiquait en fait le knuckle-walking de façon significative. Pour cela, l’étude a réalisé des analyses combinées de la conformation de la diaphyse et du complexe proximal de l’ulna. Les résultats montrent que l’ulna de S. tchadensis présente des caractéristiques typiques du knuckle-walking. Les auteurs proposent 2 hypothèses pour justifier un tel résultat. La première est que S. tchadensis serait un très ancien Hominine ayant « retenu » des comportements de knuckle-walking. La seconde est que Toumaï n’est effectivement pas un Hominine mais pratiquait le knuckle-walking comme ce que l’on peut retrouver chez les chimpanzés. Cependant, de tels résultats seront à confirmer.